Un audit annuel est inclus dans le contrat de collecte des DASRI de GCM Environnement. L’audit proposé porte sur la logistique interne de vos déchets. Il est réalisé par un conseiller à la sécurité* qui identifie les axes de progrès et vous fait les recommandations appropriées.
* les établissements de santé peuvent ainsi répondre facilement à l’obligation faite par la législation en vigueur de désigner un conseiller à la sécurité dès l’instant où ils emballent des déchets à concurrence de plus de 333 kg par opération de chargement.
GCM Environnement vous aide à optimiser vos certifications. Un responsable est à vos côtés pour vous épauler pendant les visites de contrôle des services.
GCM Environnement est disponible en permanence pour répondre à toutes vos interrogations sur la gestion des différents types de déchets : comment les transporter, comment sont-ils éliminés, quels emballages utiliser, comment remplir les bordereaux de suivi…
Le stockage des DASRI est assuré par le professionnel de santé, avec une durée de stockage autorisée variable selon les quantités :
- moins de 5kg/mois, durée de stockage autorisée = 3 mois.
- de 5 à15kg/mois, durée de stockage autorisée = 1 mois.
- de 15kg/mois à moins de 100kg/semaine, durée de stockage autorisée = 7 jours.
- au-delà de 100kg/semaine, durée de stockage autorisée = 72 heures.
GCM Environnement pratique donc des collectes régulières des déchets infectieux, directement sur le lieu de production, avec une fréquence adaptée au volume de déchets généré par chacun émetteur : trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, journalière.
Le recours systématique à un bordereau de suivi CERFA, rempli à chaque enlèvement par l’émetteur des déchets et le collecteur, est l’un des maillons de la traçabilité optimale prônée par GCM Environnement.
GCM Environnement fournit des conteneurs homologués - normes NF, AFNOR, ADR - et adaptés aux besoins spécifiques de chacun et au type de déchets, à usage unique - fermeture définitive, incinérés après chaque utilisation - .
A chaque passage du chauffeur, GCM Environnement assure la reprise des conteneurs usagés et le remplacement par un ou plusieurs conteneurs neufs.
Les règles de sécurité seront scrupuleusement respectées grâce au mode un mode d’emploi fourni avec le contrat d’abonnement et à la disponibilité des agents de collecte toujours à disposition pour répondre à vos questions.
Garanties d’une totale sécurité, les transports de GCM Environnement sont réalisés :
- sous couvert d’une licence de transport spécifique et de toutes les autorisations préfectorales adéquates et répondent aux normes ADR.
- exclusivement dans les conditionnements homologués fournis.
- par des chauffeurs titulaires d’une formation spécifique aux DASRI qui passent collecter vos déchets.
Pour sa flotte de véhicules, des camions de moins de 3,5 T capables d’emprunter tous types d’accès de cliniques sans restriction, GCM Environnement s’appuie sur le spécialiste de l’utilitaire FRAIKIN, leader européen de la location aux professionnels, qui assure un remplacement immédiat en cas de panne d’un véhicule.
Les véhicules sont spécialement compartimentés en espaces dédiés au matériel usagé et au matériel propre avec un fourgon lui-même séparé de la cabine. Chaque véhicule est régulièrement et soigneusement désinfecté.
- Pour la protection de la nappe phréatique et de l’environnement, la loi impose aux dentistes et orthodontistes l’installation d’un récupérateur d’amalgame.
GCM Environnement assure le recyclage du mercure hautement polluant (1g de mercure contamine jusqu’à 100.000 litres d’eau potable) contenu dans les amalgames dentaires (plombs, alu, boue) collectés chez les professionnels de la dentisterie.
Ces déchets d’amalgame mercuriels sont retraités dans une station de la région lyonnaise spécialisée dans ce type de déchets.
- GCM Environnement prend en charge le recyclage des piles et néons à usage professionnel en fin de vie. Ce service est intégré dans le contrat passé avec chaque établissement de santé.
A cet effet, GCM Environnement est adhérent de Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels.
- GCM Environnement peut également à la demande prendre en charge le recyclage de vos matériels électroniques et informatiques ou des mobiliers de bureau obsolètes, ainsi que des archives à détruire et l’élimination des DAOM (ordures ménagères).
- Pour les bio déchets (déchets de restauration), GCM Environnement joue encore à fond la carte de l’environnement en travaillant en partenariat avec la société MOULINOT, première en France à développer a technique innovante du compostage par lombrics.
Fidèle à sa sensibilité éco-responsable, GCM Environnement a fait un choix fort : l’utilisation d’un seul mode de destruction des DASRI, l’incinération sur sites agréés.
Pas de recours à l’alternative du prétraitement par désinfection, procédé thermique plus facile, moins onéreux, mais qui n’élimine pas à 100% les risque de contamination microbiologique des déchets.
L’incinération consiste à brûler les déchets dans un four porté à une température importante de 900° ou 1200°C.
GCM Environnement pratique pour les DASRI les plus courants l’incinération à 900° au CIE Créteil, avec un contrat depuis plus de 10 ans.
Concernant les déchets cytotoxiques (médicaments anticancéreux), l’incinération est réalisée à 1200° au centre spécialisé de Saint-Ouen l’Aumône.
Dans le cas particulier des pièces anatomiques, tous membres et organes humains, GCM Environnement a opté pour le mode d’élimination alliant respect et dignité, la crémation réalisée aux cimetières du Père Lachaise et de Villetaneuse, dans des reliquaires en bois exclusivement.